Climat : les politiques dans l’arèneVisiblement, le «
Pacte national pour l’environnement »,
annoncé par le premier ministre Dominique de Villepin, n’a pas
convaincu l’opposition. Les Verts n’y voient « presque rien », et
surtout des mesures qui « parient pour l’essentiel sur la bonne
volonté ».
Les principales mesures contenues dans le Pacte :
- Des prêts aidés pour les particuliers qui optent pour l’
éco-construction. Comme on peut le lire dans
Le Monde :
“Tout le monde ne peut pas se construire la maison de José Bové” (construite
sans matériaux polluants), faute de temps et de moyens, dit-on dans
l’entourage de M. de Villepin : les matériaux ou installations
“propres” coûtent
“entre 30 % et 50 % plus cher” que le traditionnel.
- 1 800 pompes à
bio-coraburants d’ici 2008.
- 100 millions d’euros pour la recherche sur un
moteur hybride diesel.
- Création d’
une taxe sur l’utilisation industrielle du charbon pour réduire les émissions de CO2.
- Doublement des crédits pour aider les collectivités locales à s’équiper en
réseaux de chaleur écologiques (énergie solaire, éoliennes, géothermie, valorisation énergétique des déchets…).
- 50 millions d’euros en 2006 pour soutenir les projets de
tramways.
- Création d’une
réserve naturelle dans les terres australes antarctiques françaises.
Le parti des Verts aurait préféré « agir tout de suite en augmentant
la part du budget dévolue aux énergies renouvelables, [et en
choisissant] clairement le rail plutôt que le transport routier ».
Même Ségolène Royal, la présidentiable socialiste, s’empare de la question. Elle déplore, cette semaine dans
Les Echos, des « demi-mesures [qui] ne permettent pas de véritable réduction de la consommation pétrolière.
Rien sur le ferroviaire et le ferroutage*. Pas de fiscalité écologique incitative. Aucune mise à contribution des entreprises pétrolières. »
Au-delà des clivages politiques, la priorité doit-elle être donnée
aux mesures incitatives ou à un système contraignant ? Comment faire
pour que les industriels réduisent leur facture pétrolière ? Donnez
votre avis !
Ferroutage : transport combiné rail-route grâce à des remorques adaptables.