Forum de courirenmoselle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La course à pied en moselle
 
AccueilDerniers postsGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU

Aller en bas 
+4
exil974
Christof
Hermagot
rv
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rv
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
rv


Nombre de messages : 2629
Age : 62
Localisation : METZ
Date d'inscription : 03/03/2006

VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:45

VOICI LE CR DE VINCENT ...que vous pouvez lire également sur le site des foulees de TOM

Merci aux Foulées.....



Confidences de Vincent Fleurette: pourquoi il a abandonné ?
foulees | 25 octobre 2010 at 12:56 | Tags: diagonale des fous, grand raid de la réunion, vincent fleurette | Catégories : La Diagonale des Fous | URL : http://wp.me/pluie-nw
Des nouvelles de Vincent Fleurette, dossard n°247, Messin, Foulée de Tom et homme de fierté qui a été contraint d'abandonner vendredi 22 octobre à 17h01 lors du Grand Raid de la Réunion, la Diagonale des Fous...
Encore sur l'île, avec sa douce, il reprennent l'avion mercredi soir. En attendant de trinquer avec les copains,
voici son témoignage :

Un peu floiu le fou
" Pourquoi j'ai abandonné ? Pas à cause de la fatigue, ni des chemins, pas parce que je n'avais pas le niveau, mais parce qu'il a fallu décider, en un instant :
- Soit de poursuivre malgré tout et contre une organisation "désorganisée" et ainsi mettre ma vie en danger (7 à 8 heures de parcours entre Hellbourg et Cilaos en autonomie complète puisque pas de ravitaillement assuré) à 2300 m d'altitude.
- Soit abandonner mon rêve de finir ce raid et rendre mon dossard conscient de mes limites, mais surtout de celles de l'organisation du Grand Raid qui a préféré "sacrifier" tous les passionnés amateurs comme moi en rallongeant un parcours en dépit du bon sens pour faire la part belle aux pros, à l'élite.
Le compte rendu de mon parcours :
Nous somme jeudi 21 octobre il est 15h30. Après un bon repos à l'hotel me voilà sur le départ avec Sylvie qui s'occupera de mon assistance "sauvage" tout au long du parcours. La voiture est chargée et nous prenons la direction de St Philippe qui se trouve à environ 1h30 de Saint Gilles les Bains. Pendant le voyage nous profitons pour revoir notre organisation et vérifier que nous sommes "ready" pour cette aventure. Arrivés sur le site du départ vers 18h00, nous rencontrons un couple de Strasbourgeois connus il y a quelques temps sur le forum de la Diagonale. Nous décidons de faire repas commun et nous voici attablés dans un restaurant local qui a prévu un "poulet pates" spécial coureurs.
Heureusement pour nous, car la soi-disant collation de l'organisation se résume à de la brioche et du café. Un peu léger pour des raiders un peu fous !!
3 heures plus tard, et après quelques animations musicales, les 2.700 dingues que nous sommes sont prêts à en découdre et c'est armés de notre bardat et de notre courage que nous partons sur les ordres du starter avec 15 minutes de retard.
A ce moment du récit, il y a plusieurs choses à intégrer pour mieux comprendre la suite...
- Nous apprenons au briefing que la forêt de Belouve est remplacée par 13 km supplémentaires de sentiers techniques avec dénivelé positif ;
- Le départ est reculé de 15 mn mais pas les barrières horaires que nous devons respecter pour rester dans la course ;
- Les jéoles partent avant nous pour la première année et cause un ralentissement dès la moitié du peloton dans les premières difficultés.
Reprenons : après les coups de canon de départ, car ce moment est tout simplement féérique !! Des milliers de spectateurs se sont massés tout au long des 4 premiers km, pour nous encourager. Toute la presse locale et internationales est présente et les flashs crépitent de partout. Bref un vrai départ d'une grande course mythique et digne de ce nom, pensais-je...
Durant les 11 km suivants, le peloton s'étire au rythme de chacun, alternant marche et course dans une pente lègère au milieu des bois et des champs de canne à sucre. Je suis aux environs de la 2000 ème place bien à l'abri dans le peloton. Belle erreur !! au niveau du poste de Mare longue, les difficultés commencent. 7,8 km de montée avec 2.400 mètres de dénivelé positif sont au programme. On monte à 4 pattes, la tête dans les baskets de celui qui nous précède. Une longue chenille lumineuse progresse au ralenti car en plus de la difficulté du terrain, devant nous se trouve les jeoles. La montée devient rapidement une parodie de course et c'est après 8h20 à la 2112ème place et avec 1h30 de retard sur mon objectif que j'arrive au ravitaillement de Foc Foc (2350 m d'altitude, 2°).
A ce ravitaillement, je ne trouverai rien de chaud à boire, et seuls des fruits et de l'eau glacée me seront proposés. Je repars donc très vite dans la direction du volcan avant de prendre froid.
Une odeur de souffre, un ciel rouge sang, j'arrive au niveau du cratère en fusion qui se trouve à environ 300 m en contrebas de notre chemin. INDESCRIPTIBLE...
Je tente de prendre une photo mais elle ne reflète pas la beauté du site : 2 points rouges..:-((
Vite ! encore 7,2 km et je retrouve Sylvie au volcan. Elle y est depuis la veille 22h. J'arrive enfin et la voir me fait du bien, elle a froid et moi aussi. J'attrape deux verres de soupe que je partage avec elle et je repars sans perdre de temps pour la "plaine des sables" : 5,2 km dans un paysage martien au sommet du volcan.
Puis vient la montée de l'oratoire Sainte-Thérèse. 900m D+, à flan de paroi de basalte. Je ne suis pas fier, je pense avoir laissé mon empreinte dans la roche ! tellement je la colle. Bah oui, j'ai le vertige !!
5km plus loin dans des pierriers qui n'en finissent plus, je retrouve mon assistance au Piton Textor situé au 40ème km avec déjà 10h10 de course et 3.000 mètres D+ avalés. Le moral est bon je viens de reprendre 100 places et 20 mn sur mon retard, cool !! Le soleil est levé, la brume disparait, et j'entame la descente vers Mare à Bout.
Il y a 12 km entre les 2 ravitaillements qui se situent entre la Plaine des Caffres et la Plaine des Palmistes. Des étendues de champs verdoyants où l'on évolue dans des lits de cours d'eau assechés pour la plupart avec des barbelés de 1,5m de hauteur de chaque côté. Un gros pourcentage de la descente se fait sur des marches improvisées en rondin de bois humide et des échelles permettent de traverser les clôtures. 10h10 j'arrive à Mare à Bout. Sylvie m'attend avec mes affaires de rechange et la pluie commence à tomber. Aïh !! 3 ampoules, je ne traine pas et promets à ma chérie de la retrouver le lendemain matin à Dos d'âne. Je me dirige vers la tente des repas, afin de me réchauffer un peu mais malheureusement mes coquillettes sont froides, baignent dans l'eau et sont sans sel. Et je ne parle du poulet qui ressemble à un morceau de charbon de bois. Une petite dame derrière moi se verra refuser un second morceau, par le militaire un peu t rop "militaire" qui l'informe qu'il n'y qu'un morceau de poulet par raider, c'est la diete !!
Quartier d'orange, banane, café, voici les ingrédients d'un "gros ravitaillement" façon Grand Raid... au prix de l'inscription, c'est un peu léger !
Je me brosse les dents, ajuste mon bardat et zouuuu... en route. Je suis au 50ème km et il en reste 113km. La direction du col de Bebourg, se fait tranquillement sur des sentiers verdoyants pendant 5km. Mais le physique commence à souffrir, à ce moment là de la course il y a déjà près de 600 abandons. C'est énorme mais ce n'est que le début.
Les 20 km suivants sont un véritable calvaire !! Il me faudra plus de 5 heures pour les parcourir, de l'avis de tous cette partie ayant été rajoutée au dernier moment, n'a pas grand intérêt. Nous prendrons 900 m de D+ sur la même colline à plusieurs reprises dans un sens ou dans l'autre sur les mêmes sentiers. Je suis au environ de la 1950ème place et vu le temps que je mets pour progresser, je sais déjà que même si je rejoinds le Gite de Bellouve et Hell Bourg dans les temps impatis, il me sera impossible de rallier le Piton des Neiges avant 21h00. En effet, cette montée du Cap Anglais, est un mur de 10km avec 1500m de D+ que l'on gravit sur des blocs de roche. Sous la pluie, dans le brouillard, la nuit tombante et sans sac assistance, ce n'est pas jouable. De plus, nous apprendrons un peu plus tard à Hell Bourg, qu'il n'y a plus de ravitaillement au sommet du Piton à 2300m d'altitude, et qu'il faudra être autonome pour une durée d'environ 8 heures.
Il faudrait donc, après 71 km et 19 heures de course se lancer dans cette partie de la course en sachant d'ores et déjà que je serai mis hors délai au pointage du sommet. Suis je assez fou ?? Non il faut croire, car à ce moment de la course, je sais que je prends un risque car la fatigue, et la difficulté du terrain me font prendre la décision de pointer dans les temps et de rendre mon dossard en bas du Cap Anglais.
La dizaine de personnes qui m'accompagnent à ce moment là, fait de même et pour les mêmes raisons. Elle était pourtant constituer de raiders réunionais avertis et d'athlètes de haut niveau.
A 17h01, je serai le dernier à pointer dans les temps et le 400 concurrents encore derrière moi seront mis hors délai. Une véritable hécatombe !
1100 personnes hors classement à peine à mi-cours soit environ 47 % des participants, du jamais vu sur un grand raid. Cette édition, de l'avis de tous, réunnionais, vainqueur, débutant, a été la plus rude, la plus longue et la plus incompréhensible des courses. Ces propos et ces pensées, seront confirmés via les médias lors des interviews accordés aux célébrités mais aussi aux inconnus.
Peut-être serait-il grand temps, que les ultras et le raids, reviennent à des normes plus respectueuses du coureur lambda car il ne faut pas l'oublier c'est eux aussi qui font les grands raids.
Vincent.
et sa secrétaire et assistante tout terrain : Sylvie D. "
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquentinrvetpatriciaenzamoureuxsurlechemindecompostell
rv
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
rv


Nombre de messages : 2629
Age : 62
Localisation : METZ
Date d'inscription : 03/03/2006

VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:53

Merci et bravo Vincent beaucoup de chose à méditer évidemment ...dans ce premier CR à chaud qui va ...doit...en amener un autre à ton retour bien sûr

Revenir en haut Aller en bas
http://pourquentinrvetpatriciaenzamoureuxsurlechemindecompostell
GEREM57
Posteur moyen
GEREM57


Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : Cattenom
Date d'inscription : 16/03/2009

VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:10

Merci pour ce compte rendu ... et bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://runforfun57.blogspot.com/
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
galaté


Nombre de messages : 3001
Age : 61
Localisation : MONTIGNY
Emploi/Loisir : fonction publique
Date d'inscription : 15/11/2008

VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:41

Beau CR

Et il pause justement la question de savoir si comme "la diagonale du fou", ces grand raids sublimant le "contact avec les éléments et la nature" sont destinés à être pratiqué par des pelotons de + de 2.000 personnes...
Revenir en haut Aller en bas
rv
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
rv


Nombre de messages : 2629
Age : 62
Localisation : METZ
Date d'inscription : 03/03/2006

VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:33

Vincent vient de balancer un petit message depuis sa page facebook ..(j'suis cool et moderne j'va aussi sur le social network moi)

il viendra faire un petit tour sur CM son retour alors n'hésitez pas à enrichir ou à surenchérir sur son CR ..

ici ...

ou directement sur sa page ...

https://www.facebook.com/vincent.fleurette

ou ...les 2 c'est encore mieux ..
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquentinrvetpatriciaenzamoureuxsurlechemindecompostell
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:26

Bravo à toi tout de meme car c'était une décision difficile à prendre

Quand je te lis l'organisation des 3 premiers en 91,921 et 1993 avaiy été organisée par une assocition qui comprenait 4 trails dont le mada raid et était fait par les concurrents en autosuffisance, juste de l'eau et parfois des fruits ou vente de case croutes à CILAOS, milieu de la course.
Puis interrompu 1 an pour cause de retrait de l'association organisatrice pour exister à nouveau depuis 1994 avec ce nouveau comité qui est également passé à 2 courses par an

Je trouve qu'en autosuffisnace c'est certainement plus dur mais tu sais sur qui tu peux compte cad qu'à toi meme et limite également les participations

Mais bravo tt de meme j'en pardle ts les 2 jours de cette course depuis 1992 c'est dire

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
Vince
Posteur minus
Vince


Nombre de messages : 1
Localisation : Longeville les Metz
Emploi/Loisir : Artisan Taxi
Date d'inscription : 09/11/2010

VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 15:14

Bonjour a tous,

Me voici enfin sur le forum pour vous remercier de l'attention que vous avez porté a cette fabuleuse aventure qu'est le GRR et pour tous vos messages d'encouragements qui m'ont fait tenir jusqu'au 71ème kilo. Une pensée toute particulière pour toi RV qui a formidablement fais le lien entre la Réunion et la Métropole !!!!!
J'ai repris l'entrainement ce w-e dans le St Quentin après quelques jours de repos et de "digestion" !!!
Effectivement, c'était pour moi la 1ère fois que je rendais mon dossard..... Pas glop du tout !!!!!!! ;-)
Ce Grand Raid était le plus long, le plus dur, ben j'ai pas choisis mon année moi.... Mais même en version light, je ne suis vraiment pas sur d'avoir eu les ressources pour aller au bout, car outre les qqs problèmes d'organisation, la Diagonale des Fous est une aventure atypique qu'il est très difficile d'appréhender. La météo, les sols, le relief, la distances, les barrières horaires et l'altitude font que ce parcours est de plus en plus difficile a boucler. 52% d'abandon cette année dont 45% avant la mi-course, ça parle... La meilleur façon de se préparer pour le GRR c'est d'habiter sur l'ile !!!!

Je garde un fabuleux souvenir de mon escapade sur cette ile fabuleuse ou le sport règne en maitre. Les gens sont chaleureux et j'ai trouvé un réel plaisir a vivre a leurs coté. J'y retournerais, c'est sur !!!!

Bon vent a tous et a bientôt....

Si vous avez un peu de temps a perdre, je vous mets en liens 3 vidéos qui parlent. Les vidéos on étaient faites par Samuel Petit, dossard 346 et Finisher en 41h16. 237ème au scratch !!!”

Vidéo 1, celle qui est exactement le parcours que j’ai effectué, du départ jusqu’à mon abandon. Le coureur passe 4′ avant moi et sous le soleil !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=F7xgSYScYRs&feature=share

Vidéo 2, l’ascension ou je n’ai pas voulu prendre de risque de nuit, sous la pluie et sans ravito au sommet.
https://www.youtube.com/watch?v=mdDRIqn9NkA&feature=related

Vidéo 3, la fin du calvaire et l’arrivée.
https://www.youtube.com/watch?v=lpiFw2YnpP4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 15:28

Salut

J'ai les ai vues et répondu sur facebook

Il faut du courage pour rendre son dossard.

Je me souviendrai toujours, d'ailleurs de toute la course 18 ans apres, qu'au km 100 on a entamé une montée qui se finissait à 37% de dénivelé avec les cordes en acier pour se tenir.
J'étais à la mi montée ou mon compagnon de route connu quelques kms auparavent me demande de continuer seul car il avait un meilleur rythme que moi.
Pourquoi laisser un collegue dans la souffrance tout simplement pour aller demander au controle 200 m plus haut, à la Réunion ca fait 20 mn de marche, de me soulager de mon sac à dos jusqu'au pointage, à l'époque la course se faisait en auto suffisance et le sac avec son contenu était obligatoire en cas de survie.
Il a du s'y reprendre à 3 fois pour que je lui confie mon sac mais à partir de ce moment la je n'avais qu'une pensée récupérer de fameux sesame pour terminer via la foret de Bellbourg les 20 kms qu'ils me restaient à faire.
Je n'aurai jamais pu imaginer me faire abandonner ci pres du but du coup le dénivelé est passé comme une lettre à LA POSTE ou il faut venir courir dimanche POUR QUENTIN à 10h20

Voila 20 mn de mes 35 heures ou j'avais fini en 262 eme survivant.

Sportes toi bien compagnon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
Contenu sponsorisé





VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU   VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VINCENT FLEURETTE à LA DIAGONALE DU FOU
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Diagonale des Fous du 13 au 16 octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de courirenmoselle :: Course à pied :: Les courses hors Lorraine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser