Forum de courirenmoselle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La course à pied en moselle
 
AccueilDerniers postsGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La réussite africaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La réussite africaine Empty
MessageSujet: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:51

Voici un article sur la réussite des Africains et plus particulièrement des Kenyans, en course à pied. C'est-à-dire pourquoi les 20 premiers des championnats du monde de cross sont africains et plus particulièrement presque tous issus de la "Rift Valley".

http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=23909

A ce propos, j'aurai toujours du mal avec les "rangs" sur CM (c'est-à-dire votre titre selon le nombre de messages postés) :
- Historiquement c'est les Kenyans
- Quand on parle de fond, c'est les Kenyans (j'en conviens ces arguments restent subjectifs lol! )
- Sur les titres de champions du monde de cross par équipes décernés, 3/4 reviennent aux Kenyans. Même si certains Ethiopiens dominent outrageusement, la densité est Kenyane geek geek geek

Mais bon, cela ne reste que mon humble avis lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:29

Bienvenu à eux sur des distances plus longues ce qui m'étonnerai par rapport aux réserves physioloiques et à leur mode de vie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
galaté


Nombre de messages : 3001
Age : 61
Localisation : MONTIGNY
Emploi/Loisir : fonction publique
Date d'inscription : 15/11/2008

La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:36

Les kenyans me semblent plus présents sur des distances "courtes" en fond alors que les ethiopiens dominents justement sur semi et marathon.

Comme le souligne norbert est ce le fait d'une hygiène de vie differente ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:17

norbertteuchert a écrit:
Bienvenu à eux sur des distances plus longues ce qui m'étonnerai par rapport aux réserves physioloiques et à leur mode de vie

Le marathon est une distance courte !! On m'aurait menti ? N'est-ce pas un Kenyan le vainqueur du marathon à + de 20km/h ? J'en conçois, dans les bilans, Hailé est en tête, mais derrière, Tergat et d'autres.

S'ils ne sont pas encore sur 100km, c'est qu'il est encore plus difficile de récupérer après et que du coup ça limite encore les compètes. Et puis, ça paye moins (d'où le retour des Européens sur cette épreuve de durée notamment ou des 24h, ce que sont pour toi Norbert des épreuves de durée). Lorsque le potentiel aérobie est là, tout va !! Mais effectivement, l'hygiène de vie pour les Kenyans "non européanisés" (avec moins de suivis médicaux, une alimentation moins variée) peut expliquer des carrières brèves ou des perfs en dent de scie.


Dernière édition par sebdu80110 le Sam 18 Avr - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:48

Je confirme et j'argumente et c'est édifiant :
- chez les hommes : faites le bilan des perfs Kenyans vs Ethiopiens : http://marathoninfo.free.fr/archives/bilan_mondial_masculin.htm

- Chez les femmes : un peu plus contrasté, avec des Russes et des asiatiques, mais Kenyanes présentes (dont la perf n°2) : http://marathoninfo.free.fr/archives/bilan_mondial_feminin.htm
Revenir en haut Aller en bas
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
galaté


Nombre de messages : 3001
Age : 61
Localisation : MONTIGNY
Emploi/Loisir : fonction publique
Date d'inscription : 15/11/2008

La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:06

Bah, actuellement c'est Gebré qui domine et par le chrono et la régularité.
Ce que le tableau ne fait pas voir.

Quand on voit Benoit Z en 26ème position...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:43

galaté a écrit:
Bah, actuellement c'est Gebré qui domine et par le chrono et la régularité. ...

Certes, mais le tableau renseigne aussi sur la densité de coureurs Kenyans derrière, dont le 2ème ! Mieux vaut le premier, ou les nombreux coureurs qui suivent à quelques secondes ou minutes ? That's the question, ça se défend lol! En tout cas, mon coach préférait quand on était les 4 dans les 10 (même sans le n°1), que le n°1, puis 15-20... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeDim 19 Avr - 9:30

Pour moi le record du marathon descendra juste en dessous des 2h00 dans les 10 ans à venir puis ne bougera plus pendant longtemps.
Ma facon de voir cet exploit dépend de la capacité du corps à uttiliser ses réserves naturelles, celle ci sont limitées en dehors de tout apport en solide ou liquide à 2h00
l'eau servant à reconstituer la sudation
Pour ceux qui vont moins vite le mur arrive pour la majorité des coureurs expérimentés vers le 30 ème, pourquoi, toujours la barriere des 2h00
Pour quelqu'un qui va s'entrainer ajeun un départ à 9h00 ne vas pas le déranger, par contre celui qui mange régulierement à midi va avoir du mal à passer les 3h00

voila quelques reflexions personnelles sur ma facon d'aborder et parler du marathon qui restera pour moi la plus bele épreuve de CAP

J'en ai courru 80 en totalisant les 100 pour 2, les 24 heures pour 4 ou autre Spartathlon

Sportez vous bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
Invité
Invité




La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:36

norbertteuchert a écrit:
Pour moi le record du marathon descendra juste en dessous des 2h00 dans les 10 ans à venir puis ne bougera plus pendant longtemps.
Ma facon de voir cet exploit dépend de la capacité du corps à uttiliser ses réserves naturelles, celle ci sont limitées en dehors de tout apport en solide ou liquide à 2h00
l'eau servant à reconstituer la sudation
Pour ceux qui vont moins vite le mur arrive pour la majorité des coureurs expérimentés vers le 30 ème, pourquoi, toujours la barriere des 2h00
Pour quelqu'un qui va s'entrainer ajeun un départ à 9h00 ne vas pas le déranger, par contre celui qui mange régulierement à midi va avoir du mal à passer les 3h00

voila quelques reflexions personnelles sur ma facon d'aborder et parler du marathon qui restera pour moi la plus bele épreuve de CAP

J'en ai courru 80 en totalisant les 100 pour 2, les 24 heures pour 4 ou autre Spartathlon

Sportez vous bien

Tu me rassure dans ces propos ! Même si pour un capeur comme toi, un marathon peut passer pour un simple amusement (même si tu t'y prépares de toute façon, donc ça n'en est pas un !), j'avais l'impression que tu négligeais les perfs Kenyanes sur cette distance, car ils sont sur cette distance !

Le mur que tu évoques, ceux qui vont très très vite (Hailé, Paul, et consors) ne le ressentent quasiment pas. Je l'ai évoqué dans un autre post, cela dépend effectivement du temps de course et du potentiel aérobie "génétique" ! Il n'y a pas que les facteurs liés à l'entraînement, les réserves énergétiques, il y a aussi et surtout l'utilisation de l'oxygène, la vascularisation musculaire. Ces deux derniers aspects sont hyper développés chez les athlètes de la Rift Valley (Ethiopiens, Kenyans, Erythréens...), bref les meilleurs athlètes du monde en matière de longue distance.

Et comme je le disais avant, comme ces athlètes courent pour vivre, c'est d'ailleurs presque la seule issue de réussite dans leur pays (mais c'est un autre débat), ils ne montent pas encore sur 100km, car il n'y en a pas énormément, il faut beaucoup de temps pour récupérer et ce n'est pas assez gratifiant en terme de contrats (moins médiatique) et de primes, pour en vivre ! (mais c'est encore un autre débat).

Voilà pour ces quelques réflexions lol!
Revenir en haut Aller en bas
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:47

1h99 en 2010 puis 2h04 en moyenne pendant 20 ans

Vous penserez à moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitimeDim 19 Avr - 23:09

Ils ne se présentrons jamais sur un 100 c'est comme comme les les coureurs d'afrique du nord ouest
Pour moi ceux qui pourraient effectivement faire des prefs sont les Shrerpas accompagnateurs et guides en Amerique du Sud,mais c'est pas dans leur rythme de vie
Ils commencent seulement à faire a des courses de montagnes ou ils gagnent "facilement" normal connaissant leurs aptitudes a ce gerne de compétitions
pour ma part j'ai été malade pendant 2 jours apres avoir fait un footng de 20 mn à BANIOS en Equateur à 4200 m d'altitude

Une expo et projection en fin 2009 à PAL sur ce sujet sur le premier homme a avoir gravi les 8488 m de l'Everest sans oxygene et en moins d 24 h00 sera prénsenté à Putelange au CAC en fin 2009

Sportez vous bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
Contenu sponsorisé





La réussite africaine Empty
MessageSujet: Re: La réussite africaine   La réussite africaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réussite africaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de courirenmoselle :: Course à pied :: Forum général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser