Forum de courirenmoselle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La course à pied en moselle
 
AccueilDerniers postsGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christof
Posteur confirmé
Christof


Nombre de messages : 105
Age : 56
Localisation : Chanville
Portrait : 1,80 m - 74 kg
Date d'inscription : 04/12/2009

ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Empty
MessageSujet: ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM   ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:05

Petit post pour répondre à Christian (Wanderer) qui voulait savoir comment s'était passée la course.
On ne va tout de même pas "polluer" le post relatif à l'Aubrac Circus de l'ami Galaté ! Wink

Alors voilà mes impressions à propos de cette course...définitivement interrompue par l'organisation au km 57 (drôle de coïncidence pour un mosellan !) en raison d'une météo, disons, très capricieuse...

D'emblée, je peux vous dire que les courses de Chamonix (CCC, TDS et UTMB) ne sont pas comparables en terme de difficulté à l'ascension du seul Piz Nair qui culmine à 3.022 m.
Cette montagne me fait peur rien qu'en y repensant ! Une énorme masse sombre dans la nuit noire avec au sommet l'arrivée du téléphérique tout illuminé d'une intense lumière orange...on dirait la montagne du Mordor dans le Seigneur des Anneaux...

Finalement, on aura tout eu sur cette 1ère édition du Swiss Iron Trail : d'abord course décalée à 16H00 vendredi 6 juillet pour un départ initialement prévu à 8H00. En cause, les conditions météos et le manteau neigeux instable qui recouvrait le glacier Diavolezza dont le sommet, 3.004 m, devait être franchi au km 16.
On est donc parti à 16H00 sur un parcours raccourci à 154 km.
En fait, ils ont supprimé la boucle de 47 km qui faisait Pontresina - Pontresina via le glacier Diavolezza.

Départ sympa sous un ciel plutôt clément avec de très belles éclaircies.
7 premiers km roulants puis ascension du Fuorcla Surlej à 2.755 m.
Les choses sérieuses avaient déjà commencé.
Petite pluie fine au sommet mais rien de rédhibitoire. A ce moment-là, j'avais 1H15 d'avance sur mes estimations.
Descente en direction de St Moritz, km 20 (du nouveau tracé de 154 km).
Jusque-là tout allait bien...sauf pour 39 concurrents qui abandonnèrent lors de ce 1er ravitaillement...soit déjà 10 % du "peloton" en seulement 20 km et alors qu'il en restait 134 à parcourir !!!

Puis ce fut la longue montée vers le Piz Nair, 3.022 m.
Et c'est au cours de cette montée que les conditions météos ont soudainement empiré, comme c'est souvent le cas en montagne.
D'une petite pluie, on est passé à des précipitations plus soutenues accompagnées de grésil du fait du froid qui régnait en altitude.
Habituellement pas frileux, j'avais enfilé maillot Mizuno manches longues "spécial hiver" + veste Gore-Tex.
Casquette vissé sur la tête + capuche de la veste Gore-Tex spécial montagne !
Gants pour bien tenir les bâtons.
Malgré mon équipement, je suis arrivé trempé au sommet...et frigorifié !!!
Sommet atteint vers 22H30, soit avec 3H05 d'avance sur mes estimations initiales.
Plutôt en forme malgré mon "refroidissement" et prêt à poursuivre l'aventure...il restait à ce moment-là 120 km, soit la longueur de l'édition 2011 de la TDS.
Mais là, au sommet du Piz Nair (un moment d'anthologie quand même sous cette pluie et en pleine nuit), les organisateurs nous imposaient de descendre par groupe de 4 pour des raisons de sécurité.
Du coup, alors que je ne voulais pas me ravitailler en eau pour redescendre au plus vite, j'ai poireauté près de 20 minutes à attendre que 3 coureurs se joignent à moi.

Arrivé en bas de la descente, soit 10 km plus loin, nous attendait un petit morceau de bravoure : l'ascension du Fuorcla Crap Alv, 2.466 m.
Avec des passages bien glissants, bien boueux pour un D+ d'environ 450 m en 1,3 km...aïe ! Ca fait mal aux quadriceps !
Et c'est une fois arrivé au sommet que 2 bénévoles nous annoncèrent que la course était définitivement stoppée en raison de la météo.

Comparé à la CCC 2010 vécue sous la pluie, c'est clair que les conditions de sécurité imposaient l'arrêt immédiat de l'épreuve.
Par contre, une fois arrivé à Bergün, km 57, la pluie avait cessé et l'on voyait même en cette "douce" nuit, la lune qui pointait le bout de son nez.
Nous aurions pu alors continuer mais les conditions météos en montagne sont telles que l'on ne sait jamais ce que l'on risque de trouver plus loin ou plus haut.

Bref, déçu d'avoir fait autant de bornes en voiture (1.100 aller-retour), d'avoir dépensé un tel budget (environ 600 euros dont un tiers pour les frais d'inscription) pour n'avoir pu parcourir que 57 bornes.
Mais ça peut arriver à n'importe qui, sur m'importe quelle course en montagne.
Résultat, puisqu'il y a eu un classement à Bergün : 155ème / 372 partants

Organisation défaillante au niveau de l'information aux coureurs.
On aurait pu nous annoncer le décalage de la course avant 7H50 le vendredi matin.
Puisque l'info ne fut donnée que sur la ligne de départ à moins de 10 minutes de l'heure H !

Balisage -très- défaillant le long de la descente du Crap Alv vers Bergün.
Sinon, pour positiver, paysages sublimes et montagne plus "rude" que les sommets autour de Chamonix.
La CCC 2010 et la TDS 2011 auxquelles j'ai participé ne présentaient pas de difficultés aussi intenses que le Piz Nair ou le Crap Alv.
A faire dans 2 ou 3 ans lorsque l'organisation sera mieux rodée...
Mais probablement pas en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
galaté
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
galaté


Nombre de messages : 3001
Age : 61
Localisation : MONTIGNY
Emploi/Loisir : fonction publique
Date d'inscription : 15/11/2008

ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Empty
MessageSujet: Re: ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM   ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:44

Si tu ne vas pas à Galaté, Galaté vient à toi, donc voilà mon commentaire suite à ce magnifique CR que j'avais découvert sur un autre forum Smile ..

Purée, je pensais que l'Aubrac c'était un truc de cinglé et il y a pire... Very Happy

Bravo à toi, rien que prendre le départ relève de l'admiration pour ma part.
Je reste étonné par la légèreté de l'organisation helvétique concernant le balisage mais je reconnais leur prudence face à la montagne.

Bah, ce n'est que partie remise.
J'espère que nous aurons l'occasion d'en reparler dans le bus pour la Saintélyon ..


Dernière édition par galaté le Mar 10 Juil - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christof
Posteur confirmé
Christof


Nombre de messages : 105
Age : 56
Localisation : Chanville
Portrait : 1,80 m - 74 kg
Date d'inscription : 04/12/2009

ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Empty
MessageSujet: Re: ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM   ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Icon_minitimeMar 10 Juil - 22:00

En reparler dans le bus de la Saintélyon ?
Avec grand plaisir Galaté !
Mais j'espère aussi et surtout te raconter une toute autre et aussi stimulante aventure...que j'espère cette fois "positive", sous-entendu non perturbée par de quelconques aléas climatiques !
Je prendrai en effet le départ de la prochaine Diagonale des Fous le 18 octobre prochain...
A suivre !...
Revenir en haut Aller en bas
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Empty
MessageSujet: Re: ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM   ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:07

Termine en 35 heures et survivant a la 262 eme position sur 1150 inscrits et 6 eme metropole etetranger en 1992, magnifique mais a l époque c était en auto suffisance et sac a dos avec contrôle sanitaireau 100eme aGrand Ilet puis arriveet8 km de marche pour arriver chez mon pote Jannick a Ste Suzanne chezqui on était héberge

Inoubliable, c est la course qu il faut faire dans sa vie de trailer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Empty
MessageSujet: Re: ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM   ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:18

Les sentiers n ont rien a voir avec les Alpes que je connais un peu GR 20 GR19, ce sont des larrches de 1 m a franchir ou des arbres coupes sur un sentier de 1 m de diamètre a franchir ou descendre 6 km sur des rodons de bois voire 6 km d échelle pour arriver a Cilaosmoitie du parcours, je pourrai vous raconter ces 35 heures tous les jours bon apres une journeene fait que 24 heures, prochaine édition des 24 heures de PAL les 29 et 30 juin 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
WANDERER
Posteur moyen
WANDERER


Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : HAYANGE
Portrait : Trailer végétarien
Date d'inscription : 25/05/2010

ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Empty
MessageSujet: Re: ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM   ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Icon_minitimeSam 14 Juil - 0:41

Merci Christof pour ce compte-rendu.
Bon alors à ce que je vois : "y'a pas à dire, c'est du brutal" !!! Mais malheureusement l'organisation n'est pas encore au point, ça tombe bien car en attendant j'ai d'autres courses qui me font envie : Montagn'Hard, Ronda del Cims, GRP. Je vais donc rester sur les courses qui sont bien rodées et j'attendrai 3 ou 4 ans avant de goûter ce Swiss Iron Trail.
Merci.
Bon courage pour le GRR.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
WANDERER
Posteur moyen
WANDERER


Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : HAYANGE
Portrait : Trailer végétarien
Date d'inscription : 25/05/2010

ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Empty
MessageSujet: Re: ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM   ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Icon_minitimeJeu 26 Sep - 16:31

Salut tout le monde !
Toujours intéressé par cette course, je suis allé voir sur leur site, comment s'était déroulé l'édition 2013. D'après eux tout s'est bien passé.
En regardant le classement pour avoir une idée des chronos et des abandons, ça donne ça :
- 109 partants, 31 arrivants. Aïe ! Aïe ! Aïe !
- le premier en 38h14 !!!
- le dernier en 55h26 !!!
Cette course a l'air vraiment, très, très dure, c'est le moins qu'on puisse dire !
Dans le classement je remarque, à la 27è place, Jean Lafargue de Rombas en 53h24.
Quelqu'un connaît ce Jean Lafargue ? J'aimerais bien connaître son retour d'expérience sur cette course.
A plus.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Empty
MessageSujet: Re: ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM   ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALPES SUISSES - SIT T201 - SWISS IRON TRAIL 201 KM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mosellans dans les Alpes
» Ice Trail Tarentaise: le trail le plus haut d'Europe!
» TRAIL
» Qui a fait quoi ? week-end du 25 et 26 Septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de courirenmoselle :: Courirenmoselle en vadrouille :: Compte-rendus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser