Forum de courirenmoselle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La course à pied en moselle
 
AccueilDerniers postsGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 suggestions pour l'environnement et la santé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NTISSOT
Posteur Kenyan Blanc
Posteur Kenyan Blanc
NTISSOT


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Portrait : devinez
Date d'inscription : 23/10/2006

suggestions pour l'environnement et la santé Empty
MessageSujet: suggestions pour l'environnement et la santé   suggestions pour l'environnement et la santé Icon_minitimeMar 31 Jan - 2:58

En pensant avant tout à la planète lors de récents footings, également au bilan carbone du coureur (loisir et compétiteur), et aux conséquences de l'alcool au volant, voici un résumé de mes réflexions dans ce mail envoyé ce 31/01/2012 aux communes de Contern, Dalheim et au ministère de l'environnement luxembourgeois:

Bonjour,

résident de Moutfort et usager régulier des routes de la commune à l'occasion de mes footings, j'ai eu récemment une idée que je souhaitais vous soumettre par rapport aux trop nombreux déchets qui souillent le bord de ces routes.

A chaque fois que je pars courir entre Moutfort, Medingen, Syren, Dalheim, Contern, je suis sidéré du nombre de déchets jetés par des automobilistes irrespectueux de la nature et des autres (qui doivent les ramasser). On trouve énormément de bouteilles/cannettes diverses, avec une grosse dominante de bières et de boissons énergétiques (pour ne pas la nommer). On trouve aussi beaucoup de paquets de cigarettes. Même de grosses boites de conserve...

Au delà de cette pollution insupportable, je vois aussi un grave problème d'alcoolisation au volant de ces pollueurs motorisés.

Avec mes bonnes résolutions de nouvelle année, même si j'essaie de tout trier chez moi, et comme je ne participe pas à votre action Grouss Botz (une initiative que j'applaudis au demeurant), j'ai décidé d'essayer de ramasser quelques déchets au retour de mes footings. Ca peut faire rire ou sourire certains qui me croiseraient ainsi chargé, mais si chacun y met du sien, quand il peut à l'occasion de ses promenades ou footings, ça peut être bénéfique pour l'environnement et + agréable pour tous (déjà 28 bouteilles recyclées en 2 jours).

Mais ça peut être aussi lassant car sans fin. Aussi je me suis dit comment impliquer les pollueurs dans le changement?
Puisqu'il coûterait trop cher et ne serait pas forcément efficace de faire des analyses d'empreintes génétiques des pollueurs à retrouver, une autre idée (peut être naïve ou loufoque pour certains) m'est venue: pourquoi ne pas défier ces pollueurs (sans doute jeunes s'alcoolisant très vite sur leur trajet vers un lieu de sortie nocturne) en leur donnant l'occasion depuis leur voiture de viser une sorte de large panier de basket/poubelle pour y jeter leurs déchets? A une autre échelle ce principe existe sur les marathons pour les coureurs pressés après leur ravitaillement. Il suffirait d'en prévoir plusieurs sur les axes les + pollués (pour donner plusieurs chances/opportunités de jets), de bien signaler à l'avance ces bennes ouvertes et de prévoir un système qui canalise un peu les jets (d'où l'idée du "panier de basket"; cf aussi les paniers pour récupérer des pièces sur certains péages d'autoroutes françaises). Au pire ceux qui échouent auront permis de récupérer ces déchets juste à côté d'une benne... Et ce serait aussi l'occasion de quelques messages ciblés sur la pollution et/ou l'alcool au volant.

Voilà donc le principe que je voulais vous soumettre ainsi qu'aux communes environnantes et au ministère en charge de l'environnement (car le problème n'est sans doute pas juste local, même si certaines routes sont + empruntées que d'autres) et sur lequel j'espère que tous les partis pourront se mettre d'accord.

Je n'ai pas estimé le budget, mais le coût ne devrait pas être très élevé et cela ne peut être que bénéfique à l'environnement.

En tous cas, je trouverais cette démarche forte, audacieuse, et également astucieuse si les résultats étaient à la hauteur des espérances.

Je me tiens à votre disposition pour en parler et espère que cette suggestion trouvera un échos favorable auprès de la classe politique mais aussi des propriétaires de terrains en friche ou jachère qui pourraient être sollicités.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
norbertteuchert
Posteur Ethiopien
Posteur Ethiopien
norbertteuchert


Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : Puttelange aux lacs
Portrait : TELETHON 1997 à PAL, coureur et organisateur et 175 km pour 30 heures sur un circuit de 1096 m avec 3000 euros de reversés à l'AFM
Date d'inscription : 13/09/2006

suggestions pour l'environnement et la santé Empty
MessageSujet: Re: suggestions pour l'environnement et la santé   suggestions pour l'environnement et la santé Icon_minitimeMar 31 Jan - 9:54

Courageux et aussi bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pour-quentin.com
NTISSOT
Posteur Kenyan Blanc
Posteur Kenyan Blanc
NTISSOT


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Portrait : devinez
Date d'inscription : 23/10/2006

suggestions pour l'environnement et la santé Empty
MessageSujet: Re: suggestions pour l'environnement et la santé   suggestions pour l'environnement et la santé Icon_minitimeJeu 2 Fév - 3:10

merci Norbert
après le 3ème entrainement j'ai pu recycler un total de 47 bouteilles, et il en reste tant encore... ca picole de trop sur les routes par ici!
sinon, la commune de Contern va demander à son conseil de se prononcer sur mes suggestions. à suivre.
si vos routes et chemins d'entrainements se trouvent aussi assez ou très pollués, et si mes suggestions vous semblent pertinentes, alors n'hésitez pas à les relayer à vos élus également. on ne doit pas se résigner face à la pollution et l'alcool au volant. il faut encore et encore éduquer et si besoin réprimer
Revenir en haut Aller en bas
NTISSOT
Posteur Kenyan Blanc
Posteur Kenyan Blanc
NTISSOT


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Portrait : devinez
Date d'inscription : 23/10/2006

suggestions pour l'environnement et la santé Empty
MessageSujet: Re: suggestions pour l'environnement et la santé   suggestions pour l'environnement et la santé Icon_minitimeVen 9 Mar - 2:39

2e mail envoyé aux mairies de Contern, Dalheim et au ministère de l'environnement, pour remonter des infos récentes et les relancer quant à leurs réponses à mon 1er mail:

Madame, Monsieur,

après le 1er constat que je vous ai envoyé le 31/01, les polleurs ont depuis fait la démonstration sous mes yeux de tout leur manque de civisme, de respect de l'environnement et des autres et surtout de leur audace. Jusqu'où seront ils prêts à aller?

En effet, il y a à peine + de 15j, le dimanche 19/02 vers 16h25, en pleine averse de neige, alors que je cours bien sur le bord de la route à la sortie de Moutfort vers Syren, un automobiliste en BMW noire immatriculée au Luxembourg me double fenêtre ouverte en disant quelque chose d'inaudible et en balançant dans ma direction (sans me toucher, mais en me visant?) une cannette de la fameuse boisson énergétique. J'ai halluciné et malheureusement comme il roulait vite et qu'il tombait pas mal de neige, je n'ai pas pu lire sa plaque d'immatriculation. Sinon je me serais fait un plaisir de le dénoncer à la police comme on me l'a conseillé si l'occasion se présentait. Car il ne doit pas être étranger à toutes ces cannettes similaires (et leur emballage carton parfois également) qui jonchent les bords de route des environs.

Ce jet était il le fait du hasard? Toujours est il qu'il est à mon avis urgent de faire une campagne de rappel au civisme et au respect de l'environnement, en ciblant toutes les populations (âges et catégories sociales) et en priorité les enfants pour qu'ils sachent pourquoi il ne faut pas faire ci et ça et pour qu'ils disent à leurs parents ce qu'ils ne font pas bien en la matière (dans le cas où les parents ne sont pas capables de leur montrer le bon exemple).

Suite à mon 1er mail, la commune devait se pencher sur le problème et mes suggestions et me tenir informé. Avez vous eu l'occasion d'en parler et de statuer?
C'est important d'en débattre, de faire des propositions et de mener des actions, car je pense que l'écologie n'est pas une mode mais doit être une préoccupation nécessaire de chacun d'entre nous. Notre environnement proche et lointain, actuel et futur en dépend et en + polluer représente un cout pour la collectivité.

Une solution pour compenser ce cout serait de consigner davantage de choses, car si vous regardez bien sur le bord de la route, vous n'y trouverez pas 5% de déchets consignés (je l'ai constaté moi même)... Ce n'est peut être pas un hasard, en cette période ou chacun compte les sous... Aux politiques et aux industriels + distributeurs d'agir rapidement pour développer la consigne. Au pire, par cette consigne, le pollueur paierait ainsi enfin personnellement et (in)directement la personne qui se donne la peine de ramasser ses déchets. Ce principe du pollueur=payeur me semblerait vertueux.

Que pensez vous de tout ca?
Merci de me tenir au courant de vos décisions et actions par rapport à toutes mes suggestions (campagnes de sensibilisation, redéploiement de poubelles près de chaque banc, installation de gros paniers-poubelles qu'on peut viser aux endroits stratégiques et enfin développement de la consigne).

PS: une habitante de Syren m'a dit avoir vu à l'étranger ce principe des "paniers de basket"-poubelles à des carrefours par exemple. Je n'en sais pas +. A considérer, non?


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
guillaumev
Posteur moyen
guillaumev


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Montigny-les-Metz
Date d'inscription : 22/09/2011

suggestions pour l'environnement et la santé Empty
MessageSujet: Re: suggestions pour l'environnement et la santé   suggestions pour l'environnement et la santé Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:46

Ton idée de consigner davantage de choses est très intéressante et réduirait à coup sur la masse de déchets.
Pour aller plus loin, il serait bon de se pencher aussi sur le fait que les usagers du tri sélectif et des déchetteries puissent récupérer de l'argent en fonction de ce qu'ils déposent car il faut savoir que les matériaux récupérés génèrent des bénéfices aux industriels de la filière.
De plus, sachant que de nombreuses communes font maintenant payer la collecte de déchets en fonction du poids ou du nombre de collecte : la tentation est forte pour certains d'alléger sa poubelle en se débarrassant des déchets dans la nature.....
Cela permettrait aussi de réhabiliter le "déchet" dans la conscience collective en changeant son statut en une source de revenus lorsqu'on trie bien. Il faut que la cause environnementale procure un bénéfice à l'individu puisque visiblement le bénéfice collectif de préservation de la nature ne fédère pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suggestions pour l'environnement et la santé Empty
MessageSujet: Re: suggestions pour l'environnement et la santé   suggestions pour l'environnement et la santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suggestions pour l'environnement et la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SANTE DU PUNISHER
» 10 bornes "POUR QUENTIN"
» Challenge "Courir pour Quentin, courir pour les autres"
» "Courir pour Quentin, Courir pour les autres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de courirenmoselle :: Discussions libres :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser